The Searchers obtient les droits internationaux de ‘Baghdad Messi’

28/06/2021

©Bram Goots

The Searchers annonce ce jour avoir fait l’acquisition des droits mondiaux du film ‘Baghdad Messi’. À travers cette opération The Searchers détient non seulement les droits au Benelux mais aussi dans le monde entier. Il s’agit de la première collaboration entre A Team Productions et The Searchers.

‘Baghdad Messi’, c’est l’histoire de Hamoudi, un petit garçon âgé de 11 ans passionné de football et dont le rêve ultime serait d’atteindre le niveau de son idole Lionel Messi. Victime collatérale d’une attaque, Hamoudi se réveille un jour dans un hôpital amputé d’une jambe. Tandis que ses parents s’efforcent coûte que coûte de mettre la famille à l’abri, Hamoudi est bien décidé à se battre pour réaliser son rêve brisé.

A Team Productions et The Searchers s’associent pour la sortie dans les salles de ‘Baghdad Messi’, long métrage belge, irakien, néerlandais et allemand de Sahim Omar Kalifa. Le réalisateur belgo-kurde s’était déjà distingué avec ‘Zagros’ et avait réalisé le court métrage ‘Baghdad Messi’. Il passe donc à présent derrière la caméra pour la version long métrage du film. Le scénario a été écrit par Kobe Van Steenberghe avec lequel Sahim a déjà collaboré par le passé dans le cadre de plusieurs projets fructueux. Le tournage est en cours dans différents lieux en Irak.

Elise Van Marcke (Founding Partner de The Searchers) s’exprime depuis le tournage: “Se trouver sur le plateau et voir ‘Baghdad Messi’ se transformer en un véritable petit bijou de cinéma est une aventure extraordinaire. J’ai rencontré l’adorable Hamoudi, le héros de notre tournage. Il joue avec un énorme talent une scène sobre avec sa mère, admirée de tous.  Chacune de mes rencontres depuis mon arrivée est extrêmement intéressante et traite du film, de la diversité, de la guerre et de l’avenir.

A Team Productions a été fondée en 2009 par Hendrik Verthé et Kobe Van Steenberghe. Parmi leurs productions figurent à la fois des courts métrages, documentaires et longs métrages, dont ‘Black’ (2016) et ‘Gangsta’ (2018). Les nombreux succès et récompenses, notamment au Festival du film de Berlin et de Palm Springs en Californie, confirment leur regard surprenant et innovant sur le secteur audiovisuel.

Kobe Van Steenberghe: ” ‘Baghdad Messi’ est un projet que A Team Productions rêve de concrétiser depuis plusieurs années après nos autres collaborations couronnées de succès avec le réalisateur Sahim Omar Kalifa. Ensemble, nous avons remporté pas moins de cent prix internationaux, dont le prix du jury à la Berlinale, sans oublier bien entendu la sélection aux Oscars. Avec The Searchers, nous avons trouvé le partenaire idéal pour lancer ce film sur le marché et lui assurer la carrière internationale qu’il mérite. Quel bonheur de voir un projet se concrétiser.

Le film devrait sortir en salles fin 2022.