L’acteur de ‘Baghdad Messi’ réalise son rêve et rencontre Lionel Messi

23/03/2023

Ahmed (12), qui joue le rôle d’Hamoudi dans le film ‘Baghdad Messi’ de Sahim Omar Kalifa, a pu rencontrer Lionel Messi au stade du Parc des Princes à Paris le week-end dernier.

Lionel Messi, un des meilleurs buteurs au monde, a rencontré un visiteur important à l’occasion du match entre le PSG (Paris Saint-Germain F.C.) et le Stade Rennais F.C. dimanche dernier. Ahmed Mohammed Abdullah (12 ans) était venu d’Irak en avion pour rencontrer sa plus grande idole.

La vie d’Ahmed a beaucoup de similitudes avec l’histoire d’Hamoudi, rôle qu’il interprète dans ‘Baghdad Messi’. Ce drame familial émouvant a pour cadre la ville de Baghdad en 2009. La capitale irakienne est sous la pression d’une guerre interminable et d’une violence qui ne cesse d’augmenter. Hamoudi (11 ans) est alors touché par une bombe pendant un match de foot avec ses amis. Lorsqu’il se réveille, il se rend compte qu’il a perdu sa jambe et que son rêve de footballeur de devenir aussi bon que son idole Lionel Messi vient de s’envoler.

Ahmed a lui-même perdu sa jambe gauche alors qu’il avait 4 ans. Son père est également mort ce jour-là. Un missile avait été tiré suite à un malentendu des autorités américaines ou irakiennes qui pensaient viser Daech. Ce jeune acteur est lui aussi convaincu qu’il n’existe pas de plus grand footballeur que Messi :

« Lionel Messi est le meilleur joueur de football qui ait jamais existé. C’est absolument incroyable de pouvoir le rencontrer aujourd’hui, aussi parce que mon père était lui aussi un très grand fan de Messi. »

L’instant était également émouvant pour le réalisateur Sahim Omar Kalifa :

« J’ai été très ému et fier de voir un footballeur légendaire comme Messi transformer le rêve d’Hamoudi en réalité. Hamoudi a reçu un t-shirt qui a aussi été signé par d’autres joueurs connus comme Kylian Mbappé et par le reste de l’équipe du PSG. »

The Searchers propose ‘Baghdad Messi’ en collaboration avec A Team Productions. Le film de Sahim Omar Kalifa (‘Zagros’) sera projeté dans les salles à partir du 12 avril.